
Un chantier pour mieux préparer le territoire aux crues à Savigny-sur-Orge
Dans le cadre de la surveillance et de l’entretien des ouvrages de protection contre les inondations, tel que les bassins de rétention, les digues et les systèmes d’endiguement, le Syndicat assure la surveillance régulière, l’entretien et les travaux de remise en état de ces infrastructures essentielles à la sécurité des habitants.
Le système d’endiguement de « Joie de Créer » fragilisé par des terriers d’animaux
Le Syndicat réalise régulièrement une Visite Technique Approfondie (VTA) afin d’évaluer l’état des ouvrages et de repérer d’éventuelles dégradations susceptibles d’altérer leur bon fonctionnement.
La dernière VTA menée sur le système d’endiguement « Joie de Créer » à Savigny-sur-Orge a mis en évidence plusieurs désordres, dont la présence de terriers d’animaux fouisseurs. Ces cavités fragilisent la structure interne de la digue et peuvent compromettre sa stabilité et sa sécurité en cas de crue.

Des travaux engagés pour sécuriser l’ouvrage
Pour remédier aux désordres constatés, le Syndicat a missionné le bureau d’études Setec Hydratec afin de définir précisément les interventions nécessaires et d’en assurer le suivi technique.
La réalisation des travaux a ensuite été confiée à l’entreprise SETHY. Ils consistent à combler les cavités détectées dans la digue et à poser un grillage anti‑fouisseur sur les parements, afin d’empêcher la création de nouveaux terriers.
Ces actions ont permis de renforcer durablement la stabilité de l’ouvrage pour assurer sa fonction de protection contre les inondations.
Nature des travaux réalisés
Dans les zones présentant des terriers
Les opérations ont consisté à :
- piqueter les zones dégradées,
- décaper la terre végétale superficielle sur les parements amont et aval,
- purger les cavités jusqu’à retrouver un matériau sain,
- remblayer et compacter les zones traitées,
- poser un grillage anti-fouisseur,
- remettre en place la terre végétale.
Sur une zone plus large de la digue
Les travaux portaient sur la seule pose du grillage anti‑fouisseur, selon les étapes suivantes :
- remise en état des parements,
- décapage de la terre végétale,
- installation du grillage.
Pourquoi ces travaux sont importants ?
Ces interventions s’inscrivent dans la mission du Syndicat de l’Orge :
- limiter l’impact des crues sur les zones exposées,
- entretenir durablement les ouvrages de protection,
- préserver le fonctionnement hydraulique du territoire.
Aujourd’hui, l’herbe commence à repousser et aucun nouveau désordre n’a été observé depuis la réalisation des travaux.

Informations pratiques
Coût des travaux : 29 595 € HT
Durée : 1 semaine