AGIR POUR L'ORGE
Berge
Affirmer la “trame verte et bleue” de la vallée, en prenant en compte les enjeux sociaux, paysagers et environnementaux, tel est l’objectif du “Plan de gestion des espaces naturels” du Syndicat pour préserver les coeurs de biodiversité et développer les continuités écologiques à l’échelle des vallées et des territoires qui l’entourent.
Aménager le cadre de vie, préserver les écosystèmes, concilier l’accueil du public et les équilibres écologiques pour une meilleure prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité... Le Syndicat assure des missions d’importance pour préserver la vallée de l’Orge.
Pour parvenir à un meilleur état écologique de la vallée, le plan de gestion de la vallée de l’Orge favorise une gestion cohérente et optimisée de l’ensemble des parcelles à l’échelle de la vallée et des territoires qui l’entourent. Des méthodes de gestion sont déclinées pour chaque espace et des prescriptions à court, moyen et long terme sont fixées afin de préserver le caractère multifonctionnel de la vallée.

Le Syndicat s'est engagé depuis 2007 dans une politique visant l'abaissement des ouvrages hydrauliques afin de restituer la continuité écologique de la rivière Orge. À ce jour, 23 des 29 ouvrages ont été abaissés, permettant à la rivière de couler sans entraves, depuis le bassin du Carouge à Bretigny jusqu'à la Seine.

Depuis une quinzaine d’années, le Syndicat de l’Orge a orienté ses techniques et travaux d’entretien pour une meilleure prise en compte des milieux naturels et une mise en valeur des espaces ouverts à un public de plus en plus présent, avide de détente et d’espaces naturels accueillants.

Dans le cadre de son plan de gestion, le Syndicat réserve un traitement particulier à la Renouée du Japon, cette plante invasive qui colonise rapidement les berges des cours d’eau.