
Aménager les cours d’école en îlots de fraîcheur pour améliorer le bien-être des enfants de la vallée de l’Orge
Dans une stratégie de résilience pour s’adapter au mieux au réchauffement climatique et sensibiliser les enfants sur les enjeux du climat, les cours de récréation des écoles se transforment peu à peu en des espaces de récréation végétalisés et ludiques. Le Syndicat a développé une offre de service pour accompagner les collectivités territoriales du territoire dans la conception et l’aménagement de ces nouveaux espaces.
Une cour Oasis, un espace repensé pour améliorer le bien-être des enfants et lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain
Le projet de cour Oasis, connaît un succès grandissant. De nombreuses communes reconnaissent les atouts de ces cours pour le bien-être des enfants et le cadre de vie. Sa conception, centrée sur le bien-être des enfants, permet de proposer des environnements stimulants et inclusifs qui favorisent l’épanouissement physique, social et émotionnel des élèves. C’est également une réponse innovante face aux défis actuels du changement climatique en convertissant ces espaces en véritables oasis de fraîcheur, de biodiversité et d’espaces infiltrants.
- Diversifier les jeux et les activités : loin des cours de béton uniformes, les cours Oasis proposent une variété d’espaces de jeux et d’activités adaptés aux différents âges et aux différents goûts. Des modules d’escalade, des terrains de sport, des coins calmes et des installations artistiques invitent les enfants à s’exprimer, à se dépenser et à développer leur motricité.
- Créer des lieux de rencontre et d’échange : les cours Oasis sont conçus comme des lieux de vie où les enfants peuvent se rencontrer, se détendre et tisser des liens sociaux. Des bancs, des tables et des amphithéâtres en plein air favorisent les échanges et la convivialité.
- Favoriser la fraîcheur et la biodiversité : elles intègrent une végétation abondante, des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes, créant ainsi des îlots de fraîcheur bienvenus, en période de forte chaleur. La présence de la nature favorise également la biodiversité et sensibilise les enfants à la protection de l’environnement.
- Désimperméabiliser les sols et gérer l’eau pluviale à la parcelle : les projets de cours Oasis réalisés par le Syndicat de l’Orge visent systématiquement à désimperméabiliser les sols pour réduire les risques de ruissellement et d’inondation par forte pluie, mais aussi pour restituer l’eau à la nappe phréatique. L’eau pourra ainsi être mobilisée en période de sécheresse par les végétaux, mais aussi par les rivières pour maintenir un débit minimum préservant la vie aquatique.
- Favoriser l’apprentissage par l’expérience : elles offrent un cadre pédagogique unique pour l’apprentissage par l’expérience. Les enfants peuvent observer la nature, s’impliquer dans le jardinage et mener des projets éducatifs en lien avec l’environnement et le développement durable.
Les aides financières possibles pour la réalisation des cours Oasis
La transformation d’une cour d’école en cour Oasis peut représenter un coût important. Pour soutenir la réalisation de ces projets, plusieurs aides financières sont disponibles :
Fonds européens
- FEDER (Fonds européen de développement régional) : ce programme européen soutient des projets de développement urbain durable. Dans le cadre du programme FEDER, des subventions peuvent être accordées aux communes et aux établissements scolaires pour la transformation de leurs cours en cours Oasis.
Aides nationales
- Agence de l’eau Seine Normandie : elle accorde des subventions pour des projets visant à améliorer la gestion de l’eau dans les cours d’école notamment par la désimperméabilisation et la déconnexion des eaux pluviales.
- Ministère de l’Éducation nationale : le ministère de l’Éducation nationale propose des aides ponctuelles pour des projets éducatifs innovants. Les projets de cours Oasis peuvent être éligibles à ces aides, notamment s’ils s’inscrivent dans une démarche de pédagogie par la nature.
Aides locales
- Région Île-de-France propose des aides spécifiques pour la création d’îlots de fraicheurs, notamment au sein des cours d’écoles. Ces aides peuvent compléter ou remplacer les aides nationales et européennes.
En plus de ces aides financières, il est important de noter que les projets de cours Oasis peuvent également être soutenus par des mécènes privés ou des fondations.
Réaliser son projet de cour Oasis ou de désimperméabilisation avec le Syndicat
Dans le cadre du développement de son aide aux collectivités, les communes adhérentes au Syndicat peuvent faire appel à ses compétences d’ingénierie pour les phases de conception et de suivi des travaux ainsi que d’aide à la recherche de financements. Ces projets doivent comporter des thématiques liées aux compétences du Syndicat.
Le Syndicat a déjà accompagné la commune de Morsang-sur-Orge pour son projet de rénovation de deux cours d’écoles (l’école maternelle Robespierre et élémentaire Wallon). Un projet est également en cours sur la commune de Fontenay-lès-Briis. La commune de Bruyères-le-Châtel a également fait appel au Syndicat pour le réaménagement de la place de la Cave aux fleurs.
En contribuant à la transformation de ces espaces souvent imperméables et stériles en oasis de fraîcheur et de biodiversité, le Syndicat œuvre à la fois pour le cadre de vie des habitants et répond à sa mission de prévention du risque inondation et de valorisation écologique de la vallée.
Pour en savoir plus contactez-nous.