La trame verte et bleue sur le bassin versant de l’Orge
Le Syndicat de l’Orge a souhaité se doter d’un schéma directeur Trame Verte et Bleue (TVB) et Trame Noire afin d’accompagner les communes de son territoire dans leurs démarches de sauvegarde et restauration de la biodiversité, autour d’un objectif commun : la préservation du patrimoine naturel du bassin versant de l’Orge.
La trame verte et bleue, qu’est-ce que c’est ?
Les espèces animales et végétales ont besoin d’espaces naturels pour se nourrir, se reproduire et se déplacer pour accomplir leur cycle de vie. Or, l’urbanisation, les infrastructures de transport comme les routes et les voies ferrées, les barrages sur les cours d’eau, l’agriculture et la foresterie intensive, ou encore la pollution lumineuse ou sonore, réduisent la surface des espaces naturels et les fragmentent, limitant ainsi les possibilités de déplacement et de maintien des espèces.
La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres.
La trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides.
La trame noire fait référence à la pollution lumineuse générée par l’éclairage la nuit et son impact sur les espèces nocturnes.

La trame verte et bleue (TVB) vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie.

Schéma directeur Trame Verte et Bleue (TVB) sur le bassin versant de l’Orge
Utile pour le Syndicat de l’Orge (Plans de gestion, projets GEMAPI, Avis PLU …) et pour les collectivités (communes et EPCI) dans la sauvegarde de la biodiversité, cette étude des continuités écologiques du bassin versant de l’Orge avait pour objectif de cartographier :
- Les réservoirs de biodiversité : ces espaces, riches en faune et flore, ont été identifiés comme principaux ou secondaires, en fonction de leur capacité à permettre le maintien des populations.
- Les corridors écologiques : ces couloirs paysagers, essentiels pour la dispersion des espèces, ont été catégorisés selon leur capacité à permettre le passage des espèces : peu, moyennement ou très fonctionnels.
- Les obstacles : les obstacles structurels, paysagers ou liés à la pollution lumineuse, qui limitent les déplacements et le maintien des espèces, ont également été localisés.
Cette démarche a permis d’identifier des secteurs à enjeux pour la préservation ou l’amélioration de la biodiversité.
Pour vingt secteurs identifiés comme prioritaires, une fiche synthétise les enjeux écologiques et propose des pistes d’actions concrètes. Pour les mener à bien, ces propositions sont assorties de fiches-action thématiques et pratiques.
L’ensemble des livrables est à disposition des collectivités pour les accompagner et de les guider dans la mise en œuvre de stratégies en faveur de la biodiversité adaptées à leur territoire.
Cette étude bénéficie du soutien financier de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne.
Vous êtes une collectivité et vous souhaitez obtenir les fiches actions et les cartes associées ?