A LA UNE

Elections et voeux du Syndicat de l'Orge

Le Bureau du Syndicat de l'Orge compte 2 nouveaux vice-présidents suite à l'élection qui s'est tenue lors de l'Assemblée générale du 24 janvier 2023 à Bruyères-le-Châtel :
- Fabrice Arbelet, maire adjoint à Saint-Germain-lès-Arpajon en charge des travaux et de la voierie et ancien conseiller délégué
- Pascal Audouin, conseiller municipal à Dourdan
Cette AG a été suivie de la cérémonie des vœux du Syndicat, en présence des sénateurs de l'Essonne, Mrs Jean-Raymond Hugonet et Vincent Delahaye, de tous les vice-présidents, des conseillers délégués, des associations et entreprises partenaires.
A cette occasion, le président du Syndicat, François Cholley, a rappelé les objectifs ambitieux que s'est fixé le Syndicat et son rôle essentiel dans la vallée de l'Orge.
Nous remercions une nouvelle fois toutes les personnes présentes lors de ces vœux qui marquent le début d'une nouvelle année de coopération entre le Syndicat, ses élus et ses partenaires.

 

Voeux et AG 2023

Alerte pollution

Une pollution a été signalée ce week-end rue de la Boëlle à Sainte-Geneviève-des-Bois. Les équipes du Syndicat de l'Orge ont été mobilisées pour déployer les barrages absorbants et limiter la propagation de la pollution.Les pompiers étaient également sur place.

Toutes les informations sur le bulletin de situation.

 

IMG 20230205 WA0003

IMG 20230205 WA0000

 

 

L'agirculture, une alliée de l'envrionnement

Le Syndicat de l'Orge accompagne les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques environnementales grâce aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Plusieurs réunions sont organisées sur le territoire pourx expliquer aux exploitants en quoi consiste les MAEC et comment le Syndicat de l'Orge peut accompagner les agricultures sur son territoire.
Toutes les information sont disponibles ici.

Lundi 30 janvier de 14h à 16h
Salle Messidor - Centre Socioculturel
6 rue de l'église 91470 FORGES LES BAINS

Vendredi 3 février de 10h à 12h

Salle des Mariages
280 avenue Paul Blot 91530 SERMAISE

 

Couv flyer MAEC 2023 vignette

Grippe aviaire : les lacs de l’Essonne placés «sous haute surveillance» après la mort de mouettes rieuses

Une trentaine d’oiseaux ont été retrouvées mort à Viry-Chatillon, dont trois ont été identifiés comme porteurs du virus de l’influenza aviaire. Le secteur est dans la zone de contrôle temporaire instaurée par la préfecture sur 115 communes du département. Il s’agit du deuxième cas positif confirmé dans la faune sauvage depuis le 19 décembre dernier dans l’Essonne, et du onzième en Île-de-France.
Pour limiter la diffusion du virus, préfecture et collectivités rappellent les consignes de base, notamment ce qu’il convient de faire si l’on trouve des oiseaux morts : « Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte ; contacter le service départemental de l’Office français de la biodiversité (07.63.99.54.74 ou 06.46.54.26.18) ou la fédération départementale des chasseurs (01.34.85.33.00). »

Retrouvez l'article en intégralité sur le site du Parisien

Meilleurs voeux 2023

Le Syndicat de l'Orge vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Une nouvelle année pour relever nos défis, atteindre le bon état écologique de l'Orge et de ses affluents et valoriser la vallée.


Alerte pollution

Une pollution aux hydrocarbures, provenant de l'Yvette, a été détectée dans l'Orge au niveau du Buffalo à Savigny-sur-Orge. Les équipes du Syndicat de l'Orge et celles de l'Yvette sont mobilisées pour contenir cette pollution. Des barrages ont été posés et la pollution évacuée. Le Syndicat de l'Orge et le Siahvy sont toujours en vigilance suite à cette pollution, son origine n'est toujours pas identifiée.

Pollution orge 10 janv 2023 site

Barrage poll 10 janv 2023 site

 

Rapport développement durable 2021

Le nouveau rapport développement durable du Syndicat est enfin disponible ici. Après des mois de confinement, les rives de l'Orge on retrouvé leurs promeneurs et leurs voisins.
Ce rapport 2021 retrace toutes les actions et les chantiers mis en oeuvre par le Syndicat pour réaliser ses objectifs : atteindre le bon état écologique de la rivière, prévenir le risque inondation et valoriser écologiquement la vallée de l'Orge et de ses affluents. 

 

SYNDICAT ORGE RDD2021 vignette site

Info travaux

Un nouveau chantier démarre pour le Syndicat : les travaux de nettoyage et de remise en état des parcelles au 14 rue de l'Orge à Villemoisson-sur-Orge.
L'accès à l'Orge et au point d'ancrage du barrage anti-pollution est maintenu, ainsi que les accès à la promenade de l'Orge et à la prairie de Villemoisson.
Durée des travaux : 8 semaines soit du lundi 14 novembre 2022 au 6 janvier 2023.

 

Alerte pollution

Une pollution a été détectée sur l'Orge vendredi 11 novembre, secteur Epinay-Morsang-Savigny. Les équipes du Syndicat de l'Orge ont été mobilisées pour contenir la pollution provenant du bassin versant de l'Yvette. Un barrage absorbant a été posé, et la pollution a été réduite et maîtrisée. L'alerte est levée, le Syndicat repasse en vigilance verte.

Retrouvez le bulletin de situation ici

 

IMG 20221111 WA0001

IMG 20221111 WA0000