Découvrez le vainqueur de l’appel à projet « Art et Nature en vallée de l’Orge »

Le lauréat de l’appel à projet « Art et Nature en vallée de l’Orge » a été retenu le 22 septembre dernier, à l’issue de la clôture des votes. Il s’agit du projet « Quand la nature prend vie » de l’artiste Mickaël Camacho. Ce sont 4 sculptures en bois représentants des êtres de très grande taille (environ 3,5 mètres de hauteur) qui seront disposées sur 4 sites du territoire : le Pré au Roy (Saint-Germain-les-Arpajon), le parc de Lormoy (St Michel-sur-Orge et Longpont-sur-Orge), l’espace naturel du Perray (Ste Geneviève des Bois) et le bassin du Petit-Paris (Leuville-sur-Orge).
La volonté de l’artiste est d’apporter de la poésie et du rêve, comme si la nature avait pris vie au travers de ces grandes figures. La nature est vivante et doit être protégée au même titre que l’Homme : les œuvres invitent au respect des lieux. L’installation se déroulera sur le dernier trimestre de l’année 2022 avec une inauguration prévue au début 2023. Le Syndicat remercie toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer et de voter pour l’un des 5 projets proposés.
Retrouvez ici les noms et les visuels des 5 projets qui avaient été retenus pour le vote.

Appel à projets Art et Nature lauréat

Evénement : journée de l'environnement à Egly

Le Syndicat sera présent à la journée de l'environnement organisée par la commune d'Egly.
Au programme : une animation sur le cycle de l'eau domestique.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre stand le dimanche 25 septembre à l'étang de Villelouvette.

PLAQUETTE-JOURNEE-DE-L-ENVIRONNEMENT-site_internet.jpg

Travaux de restauration

Le service paysages et milieux naturels travaille actuellement sur la restauration de la mare du site Mesnil-Grand à Roinville-sous-Dourdan :
agrandissement de la mare par le nord en pente douce, suppression des hélophytes présents dans la mare et conservation de ceux sur les berges, recépage d'aulnes le long du cours d'eau, arrachage de ligneux …

Mare Roinville 1Mare Roinville 3

Alerte pollution aux cyanobactéries

Une pollution aux cyanobactéries dans le bassin du Carouge à Brétigny sur Orge a été constatée. Pour votre sécurité, éviter tout contact avec l’eau et garder vos chiens hors de l'eau. En cas d'activité pêche, soyez extrêmement vigilant.

Bassin Carouge poll cyano

Bassin Carouge poll cyano 3

Alerte pollution aux cyanobactéries

Une pollution aux cyanobactéries dans le bassin de Morsang sur Orge, au Parc du château a été constatée. Pour votre sécurité, éviter tout contact avec l’eau et garder vos chiens hors de l'eau. En cas d'activité pêche, soyez extrêmement vigilant.

Pollution cyano bassin Morsang 1septembre22

Alerte pollution à Morsang sur Orge

Une pollution a été constatée sur le bassin de Morsang sur Orge au Parc du Château avec une forte mortalité piscicole.  Des analyses sont en cours pour en identifier la cause.
Toutes les informations disponibles sur le Bulletin de situation ici

Parc du château pollution aout 2022

Appel à projet "Art et Nature en vallée de l'Orge" : 31 août, dernier jour de vote

Le Syndicat de l'Orge a organisé un appel à projets "Art et nature en vallée de l'Orge" pour sensibiliser à l'environnement et valoriser son patrimoine naturel. Avec cette opération, le Syndicat propose à des artistes de réaliser des projets d'une ampleur inhabituelle, sortant l'œuvre de ses lieux traditionnels de présentation, la rendant vivante et insérée au sein d'un espace naturel de qualité. Financée par la Région Île-de-France, l'opération invite artistes, ou collectifs d'artistes, à créer une ou plusieurs œuvres originales pour participer (5 sites d’implantation ont été proposés dans la vallée). Les œuvres doivent interpeller les usagers des espaces naturels du Syndicat, sur la beauté des sites qui les entoure. Elles doivent encourager la prise de conscience de la biodiversité locale et les enjeux de sa préservation.
Les projets proposés sont soumis au vote : l'artiste ou le collectif qui remportera le plus de suffrages sera déclaré lauréat de l'appel à projets et remportera 10 000 € HT.

>> Pour voter, il suffit de cliquer ici

Art et nature 2 vignette site

Rappel du déroulé :
Février: publication de l’appel à projet sur le site internet du Syndicat
Mai: jury de sélection composé d’élus, d’agent du Syndicat et d’un représentant du monde artistique. 5 projets ont été retenus parmi les 24 déposés (critères : qualité artistique, pertinence du message, adéquation de la candidature et devis détaillé)
Juin: vote des agents du syndicat
Juillet - août: vote du grand public sur le site internet du Syndicat
Septembre : annonce du lauréat (50% vote des agents / 50% vote sur le site internet)
Fin 2022 : installation de la ou des œuvres par l’artiste, aidé d’agents du Syndicat

Pollution au cyanobactéries

Une alerte aux cyanobactéries dans les bassins du Carouge (Brétigny-sur-Orge) et de Saint-Michel sur Orge est en cours. Respectez bien les consignes :

-Pour votre sécurité, évitez tout contact avec l’eau
-En cas d'activité pêche, soyez extrêmement vigilant
-Gardez vos chiens hors de l'eau

AFFICHE CYANO

Etat de vigilance sécheresse - Arrêté préfectoral du 16 juin 2022

Les conditions météorologiques de ce printemps 2022 sont marquées par un déficit hydrique persistant. Les débits des cours d’eau sont actuellement en phase de diminution et commencent à atteindre, pour certains d’entre eux, des niveaux critiques (situation de débit d’étiage).
Cette situation pourrait perdurer voire s’aggraver pour les petits cours d’eau. Depuis le 16 juin, la rivière de la Rémarde présente un débit qui implique de placer la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et de ses affluents, en état de vigilance (Arrêté No 2022-DDT-SE-228). Sont ainsi concernées les communes mentionnées dans ce document.

L’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau. Néanmoins, les pouvoirs publics appellent au civisme des usagers en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau.
Ils tiennent également à rappeler quelques conseils de bon sens au cours de cette période de sensibilité hydrique :
- réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries ;
- utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage ;
- informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires (adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique.

Retrouvez également le communiqué de presse ici.

microblogage vigilance orge 2022