AGIR POUR L'ORGE
IMGP8343
L’urbanisation grandissante de la vallée de l’Orge aval a augmenté le risque d’inondation et la vulnérabilité des habitants et des activités. Pour réduire ces risques, le Syndicat s’engage à développer sa connaissance du fonctionnement hydraulique de la rivière, à contenir les effets de l’urbanisation sur le régime hydrologique, par une meilleure gestion des eaux de pluie à la source et une sensibilisation des acteurs et de la population au risque inondation notamment à travers “Vigi’Orge”, un système d’alerte aux riverains.

Jusqu’au début du XXe siècle, la vallée de l’Orge est un espace rural. La rivière, encore très sinueuse, laisse s’écouler les eaux de pluie sur les prairies, les bois, les zones humides et les champs environnants. Au fil des ans, l’urbanisation de ces surfaces a imperméabilisé les sols, provoquant une montée de plus en plus rapide des cours d’eau. Pour protéger les habitants, le Syndicat a pour première mission la prévention des inondations. De la surveillance à l’aménagement de la rivière, il mène de nombreuses actions pour une meilleure gestion des eaux de pluie.

Protéger les personnes et les biens nécessite une meilleure connaissance du fonctionnement hydraulique, oblige à contenir les effets de l’urbanisation, à aménager des zones d’expansion des crues et des ouvrages infiltrants et enfin à déconnecter ou réguler les eaux pluviales.

Maîtriser l’urbanisation en zone inondable à travers le Plan de prévention du risque inondation (PPRI), développer une culture du risque par l’information et la préparation des acteurs et de la population, tels sont les objectifs du Syndicat de l’Orge. Le Syndicat comme gestionnaire des cours d’eau joue en effet un rôle important de relai d’information et des prescriptions du PPRI, donne un avis sur chaque permis de conduire situé en zone inondable et conseille collectivités et aménageurs en amont des projets.