Accueil » Offres d'emploi » Un(e) stagiaire « Inventorier et localiser les populations d’Agrion de Mercure »

Un(e) stagiaire « Inventorier et localiser les populations d’Agrion de Mercure »

Nous recherchons… Le projet d’étude des populations d’Agrion de Mercure (2025 – 2027) dans la vallée de l’Orge s’inscrit dans la Stratégie des Milieux Naturels (2021 – 2030) du Syndicat qui a notamment pour enjeux à long terme d’améliorer et de valoriser les connaissances scientifiques mais aussi de restaurer, préserver et entretenir les milieux naturels existants dans la vallée. Il s’agit d’un projet en partie financé par la région Île-de-France.
A l’échelle nationale, le projet s’intègre dans le Plan National d’Actions (PNA) en faveur des Libellules 2020 – 2030. En effet, l’agrion de mercure est une des espèces inscrites à ce PNA. Les objectifs de l’étude sont d’améliorer les connaissances sur l’espèce à l’échelle du territoire (état des populations, paramètres habitats) afin de pouvoir adopter une gestion adaptée à l’espèce (pratiques agricoles, gestion des milieux naturels, renaturation de cours d’eau, …).  Dans le cadre de cette étude, le Syndicat  recherche un(e) stagiaire pour acquérir des données sur le terrain (localisation de l’espèce dans la vallée) après une première phase d’analyse de données cartographiques. L’analyse des données récoltées aboutira à des propositions d’actions en faveur de l’espèce.

Missions principales

Compétences et qualités

Le Syndicat recherche une personne motivée par le sujet d’étude et ayant un attrait important pour le travail de terrain et sachant travailler de manière autonome.

Profil

Conditions de travail