AGIR POUR L'ORGE

MAÎTRISER L’ASSAINISSEMENT
Les agents du Syndicat surveillent 150 km de réseau et contrôlent les travaux effectués sur les collecteurs intercommunaux et à proximité. Défauts de branchement des bâtiments et des habitations, affaissements de la chaussée, obstructions d'un collecteur… Le travail des agents consiste à veiller au bon écoulement des effluents et à repérer ce qui obstrue les collecteurs et empêche le bon fonctionnement du réseau d’assainissement. Enfin, l'entretien du réseau intercommunal implique un curage périodique des collecteurs. Ces travaux sont systématiquement vérifiés afin qu'il ne reste plus de sable, boues ou de graisse dans le collecteur.
Améliorer le réseau d’assainissement
La rénovation et l’entretien des collecteurs
Le réseau syndical d’eaux usées est composé principalement de 2 collecteurs de fond de vallée : le CII (Collecteur Intercommunal Initial) et le CID (Collecteur Intercommunal de Doublement) ainsi que des antennes recevant les effluents des réseaux communaux. Ces deux collecteurs constituent la colonne vertébrale du système d’assainissement de la vallée de l’Orge.
Pour la gestion du réseau intercommunal d’eaux usées, le Syndicat agit pour la maintenance des installations du réseau (pompes et vannes), l’amélioration du fonctionnement des ouvrages (travail transversal entre le service d’exploitation et les bureaux d’études), le curage régulier d’ouvrages singuliers (siphons, fosses à sables ou bassins secs), le curage linéaire du réseau (programme pluriannuel d’interventions) et l’exploitation des données issues des stations de mesures de débits installées dans les collecteurs.La surveillance des stations de relevage
La reprise des réseaux de collecte
Études et travaux
• en réhabilitant les collecteurs pour les étanchéifier et éradiquer les fissures ;
• en déplaçant les collecteurs trop proches des cours d’eau ;
• en créant de l’assainissement collectif sur des zones où les réseaux non-collectifs sont vieillissants ou obsolètes ;
• en luttant également contre les problèmes d’odeurs issus des réseaux d’eaux usées.