La gestion d’une rivière concerne tous les habitants d’une même vallée, c’est pourquoi 37 communes dont 3 communautés d’agglomération sont rassemblées au sein du Syndicat de l’Orge autour de compétences relatives à la collecte et au transport des eaux usées, à la gestion hydraulique des cours d’eau, à la prévention des risques inondation, à l’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement et à la reconquête de la qualité des rivières et des milieux naturels. Le Syndicat de l’Orge s’appuie sur la compétence d’élus (les délégués votent en AG les décisions) et de 100 collaborateurs capables d’intervenir quotidiennement dans la vallée . Engagé depuis 14 ans dans une démarche de management environnemental, le Syndicat agit pour le développement durable de la vallée de l’Orge.

Pour le remplacement d’un agent en congé de longue maladie et dans le cadre d’une politique de reconquête de la qualité des rivières, de valorisation écologique des espaces naturels de la vallée de l’Orge et de l’amélioration de l’accueil du public, le Syndicat de l’Orge recrute

un chargé de projet en CDD
en restauration de rivière, paysage et milieux naturels
H/F


(Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux par voie contractuelle)

Sous la responsabilité du responsable du service « Rivière et Paysage », vos missions s’appliquent aux projets de restauration de rivière, de valorisation écologique des espaces naturels de la vallée et d’aménagements paysagers liés pour le compte du Syndicat et/ou des communes adhérentes (espaces publics, liaisons douces, restauration de cours d’eau, restauration de la continuité écologique) :

Missions principales :

- Pilotage de projet : maitrise d’ouvrage
- Rédaction de cahiers des charges
- Conception des projets : missions de maîtrise d’œuvre « Etudes »
- Elaboration des dossiers de demande de subvention
- Elaboration et suivi des dossiers d’autorisations réglementaires
- Rédaction des pièces techniques et graphiques des dossiers de consultation des entreprises
- Suivi des chantiers : missions de maîtrise d’œuvre « Travaux »
- Participation à des démarches expérimentales en matière de développement durable, de protection de la biodiversité, de l'environnement, responsabilité sociétale des organisations, qualité et sécurité

Qualités requises :

-          Aptitude au travail en mode projet et à la concertation, polyvalent, qualités graphiques, rédactionnelles, autonome, intérêt marqué pour l’écologie et le paysage lié aux cours d’eau, maîtrise d’Autocad indispensable, Indisign, Photoshop et outils bureautique, disponibilité importante (réunions ponctuelles soirs et week-end), aptitude à la gestion de budget et la connaissance du secteur public serait un plus

Profil :

-          Titulaire d’un BTS ou d’un DUT en matière de paysage et/ou de rivière, vous disposez d’une première expérience acquise en bureau d’étude ou en entreprise liée à ces thématiques / à défaut, titulaire d’un diplôme de paysagiste concepteur débutant.

-          Titulaire du permis B exigé.

Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire.

Durée : Contrat de travail à durée déterminée de 4 à 6 mois, éventuellement renouvelable.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 03/07/2017 à :

Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge - 163 route de Fleury - 91170 VIRY-CHATILLON

ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr

Contacts : Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Emmanuel PRANAL, responsable du service « Rivière et Paysage »

par téléphone au 01 69 12 15 45 (secrétariat) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vallée de l’Orge au travers de sa trame verte et bleue constitue un maillage écologique diversifié indispensable au bon fonctionnement écologique de la rivière.

Pour répondre aux objectifs européens et nationaux d’amélioration de la qualité physico-chimique et écologique de la rivière, le Syndicat de l’Orge a mis en place un plan de gestion ambitieux et développe des outils d’évaluation pour mesurer l’efficacité de ses actions.

Afin d’améliorer la connaissance écologique de la vallée et de mettre en place des outils de suivis performants, le Syndicat de l’Orge recrute

un(e) chargé(e) d'études Faune Flore
(Cadre d'emploi des techniciens territoriaux)


Sous la responsabilité du chef de service « Prospective, études et suivi des milieux », vous contribuez à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité par le pilotage d’inventaires et de suivis naturalistes. Vous mettez en place les protocoles et méthodologies de suivi ainsi que les outils d’évaluation pour orienter les actions définies au plan de gestion.


Missions principales
- Pilotage d’inventaires et de suivis naturalistes Faune-Flore-Habitats
- Recherche de financements auprès des partenaires (montage et suivi des dossiers de demandes de subventions)
- Contribution à l’amélioration de la connaissance des habitats et des espèces
- Mise en place de protocoles et de méthodologies d’inventaires et de suivis (présence/absence, Capture-Marquage-Recapture …)
- Préparation et suivi de marchés publics (définition des besoins, rédaction, passation, exécution)
- Alimentation des Bases de données (interne et Cettia) et rendus cartographiques sur SIG
- Participation à la rédaction des plans de gestion (Orge et affluents)
- Suivi de la problématique Moustiques
- Suivi de la problématique Renouée du japon
- Pilotage de la procédure interne pour répondre aux besoins d’études d’incidence

- Contribution au suivi de la qualité de l’eau et la recherche de pollution


Aptitudes et compétences : Vous avez de bonnes connaissances naturalistes ainsi qu’une expérience dans le domaine de la gestion des milieux naturels. Vous faîtes preuve de fortes aptitudes en termes d’autonomie et d’organisation. Enfin, vous avez des capacités rédactionnelles et faites preuve d’un excellent relationnel nécessaire à cette mission transversale. Vous disposez également d’une bonne connaissance de l’outil SIG.

Par ailleurs, le suivi de la qualité des eaux et la recherche de pollution est une autre mission du service « Prospective, études et suivi des milieux ». Vous serez amené à participer à des actions dans ces domaines en partenariat avec vos collègues.

Votre profil : Titulaire d’un BAC + 2, vous avez une formation en gestion des espaces naturels ou en écologie. Vous disposez d’une sensibilité naturaliste et d’une bonne connaissance en entomologie, avifaune, et d’un bon niveau en botanique.

Qualités requises : Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques, créativité et innovations, aptitude à la concertation et la transversalité, sensibilité environnementale forte, autonomie. Permis B indispensable.

Conditions : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
 
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 21/07/2017 à :

Monsieur le Président du Syndicat de l’Orge - 163 route de Fleury - 91170 VIRY-CHATILLON

ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr


Contacts : Madame Manuela Da Costa, responsable du service des Ressources Humaines

par téléphone au 01 69 12 15 69 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Monsieur Sébastien NYS, responsable du service « Prospective, études et suivi des milieux »

par téléphone au 01 69 12 15 48 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.