Le Syndicat de l'Orge a reçu le mardi 23 février, 9 agents du Département de l'Essonne, représentant le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles et la Direction de la Voirie, pour une demie-journée d'échanges sur le thème de la gestion des espèces exotiques envahissantes, et plus particulièrement de la Renouée du Japon.

Une balade commentée entre la Prairie des 5 arches à Villemoisson et le parc du Séminaire à Morsang-sur-Orge a permis d'illustrer les différentes expériences conduites par le Syndicat depuis de nombreuses années pour limiter la dissémination des renouées asiatiques dans la vallée de l'Orge: concassage suivi d'un bâchage pour épuiser l'espèce, arrachage suivi de plantations pour la concurrencer ou encore pâturage par des chèvres des fossés mais aussi compostage des renouées en compostière pour valoriser les rémanents.

Animés par des objectifs similaires, les gestionnaires du Département et du Syndicat ont ainsi pu partager leurs stratégies de gestion et moyens de lutte.

D'autres rencontres thématiques en extérieur pourraient voir le jour avec le Département autour de la gestion des milieux naturels.