SYNDICAT DE L'ORGE
solidarites

Depuis 1995, le Syndicat de l’Orge est engagé dans des actions de coopération décentralisée tout d'abord au Niger et désormais à Madagascar par l’intermédiaire de programmes d’appui au développement durable. Ces programmes se déclinent autour d’objectifs précis comme la fourniture en eau potable, la lutte contre l’érosion des sols, l’assainissement et la formation des acteurs locaux. Le Syndicat a en outre adopté le Pacte d’Istanbul pour l’eau.

Les actions de coopération décentralisée menées par le Syndicat s’inscrivent dans le cadre de la Loi Oudin-Santini de 2005 : “les collectivités territoriales en charge de l’eau et de l’assainissement peuvent consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à des actions internationales de développement dans leur domaine de compétence”.

Depuis 2017, le Syndicat de l'Orge a instauré un partenariat avec l'association AMIF (Amitié Madagascar Ile-de-France).

Cette association d'Epinay-sur-Orge mène depuis plus de 10 ans des programmes visant à améliorer la vie des 26 000 habitants de la commune d'Anjozorobe dans le domaine de l'eau potable, de la santé, de l'éducation et de l'élevage porcin.

En 2019, un 6ème programme a été lancé pour poursuivre l'extension du réseau d'eau potable et l'installation d'équipements sanitaires dans les différents villages de la commune.

Une participation de 15 000 euros a été accordée pour permettre la construction de 4 puits, 14 lavoirs, 1 barrage de captage, 1 lave-mains dans une école, 2 bornes-fontaines et la réhabilitation de 17 bornes-fontaines et d'un réservoir dans les villages de Befiarenana, Ankadivory et Ambohimamory.

Ces travaux sont réalisés à la demande du Maire, du Conseil communal et des chefs de Fokontany (villages). La commune est maître d'ouvrage. Une convention a été signée entre le Syndicat et l'AMIF pour un 7ème programme en 2020.

 

   borne fontaine 2