Le territoire du Syndicat est régulièrement confronté à des débordements de réseaux d’eaux pluviales et à des pollutions chroniques du milieu récepteur.
Pour pallier cette situation, le Syndicat a défini des règles de gestion à la source du ruissellement qui s’appliquent aux zones à urbaniser (zones nouvelles ou à requalifier). Ces règles ont été adoptées par la plupart des collectivités adhérentes au travers du règlement d’assainissement.
Télécharger le règlement d’assainissement
Lors de l’instruction des permis de construire, le Syndicat assiste les communes en veillant à la bonne application du règlement d’assainissement, notamment en matière de gestion des eaux pluviales. A ce titre, le Syndicat est sollicité par des particuliers, des architectes et des aménageurs, soucieux de répondre aux attentes techniques en la matière.
A cet effet, le Syndicat met à disposition du public des « fiches techniques » pour accompagner les particuliers dans la mise en place d'installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales.
De même, pour les aménagements supérieurs à l’hectare, le Syndicat propose un outil de calcul permettant de dimensionner au plus juste, les dispositifs de dépollution des eaux de ruissellement qui doivent être mis en place par les aménageurs dans le cadre de leur projet et ce, afin de ne pas polluer le milieu naturel.
Télécharger la fiche gestion
Télécharger la notice de calcul
Télécharger la feuille de calcul