LOISIRS
006
Depuis 40 ans, le Syndicat a acquis plus de 280 ha de terrain représentant 50 km de berges et 40 km de promenade. Aujourd’hui, une stratégie est mise en oeuvre afin de passer d’opérations foncières gérées au gré des opportunités à une politique foncière structurée et active sur l’ensemble du territoire.
La politique foncière du Syndicat de l’Orge consiste à valoriser et à protéger de l’urbanisation le fond de vallée, et plus largement l’ensemble des zones inondables du territoire, et à constituer une réserve foncière pour la réalisation de projets (création de stations d’épuration, dévoiement de réseaux d’eaux usées, reméandrage de cours d’eau, aménagement de la promenade...).

Sur les 2 dernières années, des indices de priorité ainsi qu’une cartographie des périmètres ciblés ont été définis. L’année 2013 a été consacrée à la rencontre des 24 communes traversées par l’Orge et/ou un de ses affluents pour présenter, ajuster et faire valider ces périmètres ainsi que le principe de politique foncière.

Si la propriété foncière est un atout pour maîtriser et gérer la vallée, il existe divers outils offrant des alternatives à l'acquisition. Depuis 2005, le Syndicat a délibéré pour la reprise systématique des berges des communes qui en font la demande (Epinay, Juvisy, Marcoussis...). Le Syndicat récupère alors la propriété pour 1€ symbolique et prend en charge son entretien.

Le Syndicat est aujourd’hui consulté pour avis aux différents stades de l’élaboration des documents d’urbanisme des communes et communautés membres. Dans la continuité du Plan de Gestion, le Syndicat envisage d’apporter un appui technique plus poussé aux communes qui révisent leur document d’urbanisme en proposant un accompagnement plus en amont dans ses domaines de compétence (assainissement, gestion des eaux pluviales, risque inondation, valorisation de la trame verte et bleue, préservation et valorisation du patrimoine naturel de la vallée).

Alors que les coteaux se sont rapidement urbanisés, de nombreux espaces situés en fond de vallée sont demeurés libres de construction du fait de leur caractère inondable. Ces terrains étaient à l’origine uniquement destinés à l’aménagement hydraulique de l’Orge. Puis, afin de mettre en valeur les sites, le Syndicat a progressivement intégré la protection du milieu naturel et l’ouverture du fond de vallée au public. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux apparaissent : création de liaisons douces des centres villes vers le fond de vallée, mise en valeur des perspectives, équilibre entre la fréquentation accrue et la préservation des espaces naturels.