College-Jean-Zay-1
En 5 ans, les résultats obtenus par Phyt’Eaux Cités 1 ont été très positifs puisque les 65 collectivités engagées ont globalement divisé par cinq leur consommation de produits phytosanitaires et treize en ont totalement arrêté l’usage. Ces efforts sont corrélés à une réduction par trois de la pollution de l’Orge par ces produits, en aval de ce territoire.

Fin 2011, une nouvelle charte d’engagement a été signée par l’ensemble des acteurs concernés qui ont décidé de poursuivre cette action jusqu’en 2016.Ont ainsi renouvelé leur engagement aux côtés du SEDIF : notre Syndicat,comme mobilisateur local "Orge aval", l’Agence de l’Eau Seine-Normandie,le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de l’Essonne, le SyndicatIntercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette(SIAHVY), Eau de Paris, Lyonnaise des Eaux – Eau du Sud Parisien et Veolia EauRégion Ile-de-France Centre.

Deux nouveaux partenaires se sont engagés dans la phase 2 de cette action : le Syndicat Intercommunal pour l’Adduction de l’Eau Potable de la région d’Angervilliers (SIAEP) et le Syndicat Intercommunal de la Vallée Supérieure de l’Orge (SIVSO). Phyt’Eaux Cités 2 touche désormais 110 communes et 50% d’entre elles mobilisées par le Syndicat ont déjà signé la convention. Paray-Vieille-Poste, Marolles-en- Hurepoix, Courson-Monteloup, Janvry et Fontenay-lès-Briis sont sont aujourd’hui engagées dans cette opération.

Télécharger l’expo Phyt’eaux Cités