- en récupérant vos eaux de toiture dans des bidons et en l'utilisant pour l'arrosage de votre jardin (ce qui permet également de réduire la consommation en eau),
- en choisissant des revêtements drainant (plutôt que des revêtements imperméables) pour vos allées ou votre Ne jetez pas de produits chimiques dans les éviers parking extérieur. L'eau s'infiltrera dans le sol et ne ruissellera pas vers les avaloirs.
Le débordement des rivières est un phénomène naturel et bénéfique pour le milieu naturel. Les crues permettent en effet de réalimenter des zones humides et de diversifier les milieux de vie. Les crues ont toujours existé et il ne serait pas souhaitable de les contenir de manière trop importante. Nous l'oublions trop souvent en construisant trop près de l'eau, en imperméabilisant les sols, etc. C'est ainsi que de petites crues entraînent des inondations aux conséquences importantes pour les riverains.
Afin de parer ce problème et d'éviter les constructions "à risque", les Préfectures dressent des Plans de Prévention du Risque Inondations (PPRI) pour les cours d'eau à haut risque. Ces plans définissent, sur la base des crues les plus importantes analysées, les zones à risque d'inondation sur lesquelles il est interdit de construire. Le PPRI est un document réglementaire qui doit être intégré au Plan Local d’Urbanisme (PLU) des communes traversées par le cours d'eau concerné. L'Orge possède un PPRI à partir d'Arpajon.