AGIR POUR L'ORGE
effacement

pub-pesticidesLe Syndicat multiplie les actions de sensibilisation et de prévention auprès des communes. L’usage des désherbants pour l’entretien de leurs voiries et de leurs espaces verts, les rendent responsables de presque la moitié de la pollution de l’Orge par les pesticides. L’évaluation du taux de contamination est suivie par le Syndicat. Depuis 15 ans, il mène des campagnes d’analyse de l’eau qui révèlent une augmentation de la présence des pesticides dans l’eau.

Plus encore, le Syndicat est partenaire de l’opération Phyt’Eaux Cités. Initiée par le Syndicat des eaux de l’Île-de-France, elle fédère neuf partenaires autour de la prévention des pollutions par les produits phytosanitaires d’origine urbaine. 73 communes sont concernées sur les bassins versants de l’Yvette, de l’Orge aval, et de la Seine d’Evry à Ivry-sur-Seine. Sur le terrain, le Syndicat accompagne ses communes adhérentes dans leur démarche pour limiter l’utilisation des pesticides. Elle s’articule autour d’un audit de leur pratique, d’une formation théorique et pratique sur la gestion raisonnée des produits phytosanitaires, enfin sur la mise en place d’un plan de gestion des espaces verts.

PHYT’EAUX CITÉS : C’EST QUOI ?
Cette action de développement durable associe les 4 producteurs d’eau potable dont les usines sont situées le long de la Seine en amont de Paris : Sedif (Syndicat des Eaux d’Île-de-France), Eau de Paris, Lyonnaise des Eaux Suez, Véolia - et les institutions engagées dans une politique de lutte contre la pollution par des produits phytosanitaires – l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Conseil général d’Île-de-France et le Conseil général de l’Essonne.

Lexique
Les pesticides, appelés aussi produits phytosanitaires, sont destinés à tuer les mauvaises herbes (herbicides), les insectes (insecticides), à lutter contre les maladies ayant pour origine des champignons (fongicides) ou à se débarrasser de divers animaux jugés nuisibles (souricides, raticides, nématicides…).