SYNDICAT DE L'ORGE
chiffres 03
1/ Atteindre le bon état écologique de l’Orge et de ses affluents
Améliorer la qualité de l’Orge et de ses affluents, prévenir les pollutions, réhabiliter les collecteurs, mettre en conformité les branchements, restaurer les cours d’eau...

2/ Valoriser écologiquement la vallée
Affirmer la “ trame verte et bleue ”, préserver les cœurs de biodiversité, développer les continuités écologiques à l’échelle des vallées et des territoires qui l’entourent.

3/ Prévenir le risque inondation
Développer la connaissance du fonctionnement hydraulique de la rivière, contenir les effets de l’urbanisation par une meilleure gestion des eaux de pluie à la source et sensibiliser au risque inondation notamment à travers “ Vigi’Orge ”, un système d’alerte aux riverains.

4/ Réduire les impacts environnementaux de nos activités
Lutter contre le réchauffement climatique. Lutter contre le réchauffement climatique,maîtriser les déchets, réduire les impacts des chantiers et ouvrages d’assainissement.

5/ Préserver la santé, la sécurité et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Respecter les règlements, prévenir les risques, développer les compétences, sensibiliser et valorisation les connaissances de l’ensemble de ses collaborateurs.

6/ Garantir les pratiques éthiques
Agir dans le respect des lois, des réglementations et des exigences internes et externes, respecter les autres, faire preuve de loyauté et d’honnêteté dans ses pratiques et favoriser une culture de l’intégrité.

7/ Développer les solidarités internationales
S’engager dans des actions de coopération décentralisée au Niger par l’intermédiaire de programmes d’appui au développement durable (présence depuis 1995) autour d’objectifs précis (fourniture en eau potable, lutte contre l’érosion des sols, assainissement et formation des acteurs locaux).

8/ Mobiliser les énergies locales et partager nos engagements
Développer des actions de sensibilisation et d’information pour mobiliser ses différents publics, plus particulièrement en milieu scolaire, et encourager ses prestataires et fournisseurs dans la voie du développement durable et de la consommation responsable.

Télécharger le rapport de développement durable 2013
Télécharger la stratégie de développement durable