Le Syndicat de l'Orge s'est engagé pour l'atteinte du bon état écologique de l'Orge en 2027 et la gestion du risque inondation. Ces engagements passent par des actions telles que la suppression du clapet « Valenton », situé en face de la station de pompage entretenue par le Syndicat de l’Orge, à Athis-Mons.

Les travaux débuteront le 5 mars 2018 pour une durée de 4 mois. Ils s’inscrivent dans un programme de suppression de 7 clapets situés sur différentes communes du territoire de l’Orge.

Ce programme répond à plusieurs enjeux essentiels :

-          La gestion du risque inondation ;

-          L’amélioration de la qualité de l’Orge et donc de la Seine ;

-          La restauration de la continuité écologique, elle concerne le transport des sédiments de l’Orge et la libre circulation des êtres vivants aquatiques qui doivent accéder aux zones de reproduction, de croissance et d’alimentation ;

-          La valorisation de la biodiversité.

La suppression du clapet sera accompagnée d’un reméandrage du lit de l’Orge (modification du tracé du cours d’eau) qui nécessitera au préalable une intervention sur une partie de la végétation (abattage, débroussaillage) pendant au moins 3 jours et des terrassements des berges de l’Orge. L’ensemble de ces travaux permettront au cours d’eau de retrouver son fonctionnement naturel (diversité des vitesses d’écoulements, des habitats et des êtres vivants aquatiques) et de valoriser le paysage du site. Ils agiront également sur la capacité de l’Orge à contenir des crues et à réduire les pollutions.

L’opération est financée par le Syndicat de l'Orge, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Région Ile de France et le Département de l'Essonne.

L’accès à la promenade de l’Orge sera fermé pendant la durée des travaux, ceci afin de faciliter le passage des engins et de permettre le bon déroulement des travaux. Une déviation piétonne sera mise en place.

Merci de respecter la signalisation en place et veuillez nous excuser de la gêne occasionnée pour retrouver le visage naturel de la rivière et de ses abords.

Pour tout renseignement : Service Rivière et Paysage 01 69 12 25 80