Le Syndicat de l'Orge s'est engagé pour l'atteinte du bon état écologique de l'Orge en 2027 et la lutte contre les inondations.

Ces engagements passent par des actions visant à restaurer le fonctionnement naturel du cours d'eau, lutter contre les pollutions, valoriser la biodiversité et rétablir les continuités écologiques.

Une intervention est prévue à partir du 6 février jusqu’à mi-mars sur l’ouvrage hydraulique (clapet) dit « des archives » à Villemoisson sur Orge, à proximité des jardins familiaux.

La suppression de l'ouvrage agira sur la capacité du lit à contenir les crues. Les travaux de restauration de la rivière permettront de diversifier les écoulements, garantir la continuité piscicole ainsi que le transport de sédiments.

Ces travaux impliqueront :

- Le démantèlement du clapet,
- Une phase de terrassements,
- Le remplacement de la végétation présente par des espèces plus adaptées aux berges
- La suppression de plantes invasives

L’accès à la promenade de l’Orge sera modifié pendant la durée des travaux.

L’opération est financée par le Syndicat de l'Orge, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Région Ile-de-France et le Département de l'Essonne.

Merci de respecter la signalisation en place et veuillez nous excuser de la gêne occasionnée pour retrouvez le visage naturel de la rivière et de ses abords.

Pour tout renseignement : Service Paysage 01 69 12 25 80

Comprendre le démantèlement